Skip to main content
revenu management hotel

Le Yield Management, qu’est ce que c’est ?

Pour réussir à optimiser le yield management de son hôtel, il est nécessaire de comprendre ses principes et son fonctionnement. Le yield management désigne les stratégies mises en place pour anticiper, comprendre et influencer le comportement des visiteurs. Il permet d’accroître les revenus de l’établissement. Il peut aussi se faire appeler revenu management, qui est son évolution. 

De plus le yield management s’est fait connaître grâce aux compagnies aériennes qui l’utilisent constamment. En effet, pour un même vol, celles-ci pratiquent des prix différents selon la date d’achat du billet, l’emplacement choisi et le siège sélectionné. 

Par la suite, c’est dans les années 1990 que les structures hôtelières ont décidé d’avoir recours au yield management. Aujourd’hui il est devenu le revenu management. Les technologies et les systèmes utilisés par les compagnies aériennes ont été repris par les hôtels, qui les ont adaptés à leur guise. Et pour que cela fonctionne parfaitement avec leur activité, ils les ont fait évoluer.

Fonctionnement du Yield Management

Pour mettre en place une stratégie de yield management, plusieurs éléments sont à étudier et à analyser.  L’hôtel doit avoir une fine connaissance de ses clients, de leurs comportements et de leurs habitudes vis à vis de leurs réservations. La stratégie de revenu management développée pour les voyageurs de tourisme ne sera pas la même que la stratégie développée pour les clients qui se rendent à l’hôtel pour le travail. 

En effet, plusieurs segments de clientèle existent et il faut les prendre en compte. Analyser et étudier quelle est la période où ces clients viennent le plus ou le moins dans votre établissement.  Les services qu’ils apprécient et qu’ils réservent lors de leur séjour… Et oui, les services et équipements fournis par la structure sont aussi à prendre en compte pour construire une stratégie de yield management. Vous pouvez également vous renseigner sur les restaurants et les activités qui se trouvent aux alentours de votre hôtel. Une analyse complète de ces éléments sert à mettre en place des stratégies efficaces pour maximiser les profits de l’hôtel.

optimiser yield management hotel
optimiser yield hotel

Les stratégies de revenu management les plus utilisées

En prenant en considération les éléments cités précédemment, l’hôtel peut établir des stratégies qui vont lui permettre de proposer le bon logement au bon client, au meilleur moment et à un prix qui fera augmenter ses revenus. 

Plusieurs stratégies peuvent être appliquées pour optimiser son yield management  :

  • Pratiquer des tarifs différents en fonction des saisons
  • Pratiquer des tarifs différents en fonction des jours de la semaine et du weekend
  • Mettre en place des tarifs différents en fonction du moment de la réservation
  • Proposer une remise lorsque la durée du séjour est longue
  • Proposer des tarifs de groupe…

Toutes ces stratégies peuvent être utilisées pour optimiser le revenu management de la structure hôtelière.

Hotel Web Design peut vous aider à optimiser votre yield management

Notre agence propose un nouvel outil qui aide les hôtels à optimiser leur yield management. Grâce à celui-ci, il est possible d’appliquer différents changements à vos tarifs et de mettre en place certaines remises et d’autres conditions… Les stratégies décrites dans l’article peuvent se mettre en place facilement et rapidement.

hotel yield management otpimisation

Planifier un appel avec Hotel Web Design

[ameliabooking]
Fermer la fenêtre