« Une combinaison d’actions ciblées et réfléchies afin d’agir positivement sur le classement final dans les moteurs de recherche. »

Le référencement naturel est un art qui évolue au fil des années avec les modifications qu’apportent les moteurs de recherche à leurs outils. Qu’il concerne un site web d’hôtel, restaurant ou tourisme déjà créé ou un site qui verra bientôt le jour, les effets des actions de référencement ne se voient généralement qu’après plusieurs semaines. Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) comprend deux parties distinctes

OPTIMISATION « ON SITE »
SEO sur votre site

C’est la partie du référencement naturel qui est « fixe », qui est faite lors de la création du site internet et individuellement lors de l’ajout de pages ou des textes éventuels. Cette phase de référencement pour hôtel a pour but d’optimiser le site web même pour qu’il soit facile d’accès, facile et agréable à lire, cohérent et intuitif. Les actions qui seront menées dans cette première phase seront, entre autres, les suivantes:

  • Re-dimension et compression des photos présentes sur le site afin de diminuer leur taille, donc temps de chargement et facilité d’accès
  • Optimisation des textes en évaluant le pourcentage de mots clés utilisés par rapport au volume total de mots, et de mot total par rapport à la quantité de code HTML présente sur la page. C’est une étape cruciale du référencement naturel pour votre hotel restaurant
  • Mise en cache du site internet afin de servir le contenu plus rapidement au client en réduisant la distance physique entre le serveur et le lecteur (CDN) et en réduisant la sollicitation du processeur du serveur. Cela permet autant de réduire la consommation d’énergie du serveur que le temps de chargement des pages
  • Optimisation du lienage des pages en s’assurant que chaque page est liée aux autres via des liens logiques et répandus.
  • Suppression des modules et applications inutilisés afin d’éviter une utilisation superflue et (encore une fois) un temps de chargement des pages trop long.

L’optimisation de la structure et du contenu de votre site est la première étape d’un référencement naturel réussi pour une structure hôtelière. Cela comprend la lecture et l’analyse du comportement de vos pages autant dans la partie visible (le contenu) que dans la partie « cachée » (code).

Cette tâche technique se fait en une fois mais nécessite des compétences techniques accrues. Du temps de chargement des pages à la pertinence des mots utilisés, tout pèse dans la balance secrète du référencement Google!

OPTIMISATION « OFF SITE »
Link Building

 

L’optimisation du référencement naturel « à l’extérieur » de votre site web correspond aux actions qui seront menées pour faire parler de vous sur la toile. Un lien sur la toile agit comme un vote pour les moteurs de recherche. Une augmentation du nombre de liens équivaut donc à une augmentation de votre visibilité, à condition que les sites qui « parlent de vous » et que les mots-clé y étant greffés soient également fiables et pertinents! Un lien de référencement mis en place depuis un petit site internet n’aura pas la même valeur aux yeux de Google qu’un lien lien mis en place depuis un site important, correctement référencé.

L’optimisation des liens entrants vers votre site est donc une recette qui doit être savamment préparée et dosée pour que le référencement naturel de votre hotel ou restaurant soit à la hauteur des attentes.