Skip to main content

Que sont les Google Free Hotel Booking Links / liens de réservation gratuits Google?

Depuis mars 2021, lorsqu’un voyageur recherche un hébergement à des dates spécifiques puis clique sur un hôtel dans le module de réservation –  qui apparaît sur la fenêtre de droite dans la recherche Google – un nouvel encart a fait son apparition en dessous des traditionnelles publicités Google Hotel Ads: l’encart des liens de réservation gratuits Google, ou Google Free Hotel Booking Links, c’est à dire non facturés au clic par Google. On y accède via l’interface Google Hotels, elle même accessible en cliquant sur le gros bouton bleu « Réserver », ou bien « consulter les tarifs », ou encore « afficher d’autres tarifs ».  Ces liens seront affichés en plus des espaces publicitaires (qui sont eux facturés aux annonceurs au clic).

Les différents produits Google pour les hôtels

L’interface Google Hotels


Comment activer les liens de réservation gratuits Google


Profiter de réservations 100% non commissionnées

Les Liens de Réservations Gratuits Google – Free Hotel Booking Links sont réservés aux hôtels, chambres d’hôtes et gîtes travaillant avec des agences partenaires Google Hotel Center telles qu’Hotel Web Design. La génération des liens de réservation gratuits en elle même implique la transmission à Google des tarifs, disponibilités et offres de votre établissement en temps réel. Cela nécessite des connaissances techniques spécifiques et n’est donc pas à la portée des hôteliers de manière autonome.

Bénéficier des liens de réservation gratuits

Ces liens ne sont pas réservés aux clients Google Hotel Ads ou Google Ads, il vous est donc possible d’en bénéficier sans que votre établissement ne soit client Google. Afin d’en profiter, il vous faudra nous contacter afin de rattacher votre établissement à Google et de faire remonter vos tarifs. Que vous soyez client ou non chez nous et quel que soit votre channel manager ou moteur de réservations, nous pouvons faire remonter vos tarifs et disponibilités afin de vous faire bénéficier des Free Hotel Booking Links. 

Une fois l’envoi des tarifs mis en place et avec Google, le moteur de recherche affichera et classera votre établissement dans les résultats de recherche en fonction de son algorithme. Ces paramètres influent dans la balance:

  • Précision du tarif transmis par l’agence
  • Qualité du site internet de destination
  • CTR (Click through Rate, le taux de clic sur un lien divisé par le nombre total d’affichages de ce lien)

Votre établissement sera susceptible de ressortir via les Liens de Réservations Gratuits Google à la fois sur les recherches de nuitées dans votre ville, département et région mais aussi sur les recherches sur votre nom de marque exact. Naturellement, plus la recherche de nuitées est « large » (au niveau régional par exemple), plus il est difficile de se positionner « gratuitement » en haut des résultats et plus la mise en place de Google Hotel Ads sera pertinente.

Les campagnes Google Free Hotel Booking Links se faisant sur la même interface que les Google Hotel Ads, il sera facile de passer vers une solution hybride Liens de Réservations Gratuits Google – Google Hotel Ads par la suite.

Contactez nous pour mettre en place vos liens de réservation gratuits

On peut dire avec confiance que Google a créé la surprise lorsqu’ils ont annoncé la mise en place de ces liens de réservation gratuits. Cela fait-il suite aux déboires juridiques du GAFA en raison de ses pratiques anti-concurrentielles  en Europe? Il faut dire que les 1,4 Milliards de dollars d’amendes portant justement sur les pratiques anti-trust concernaient exclusivement la manière dont Google met en avant tel ou tel partenaire sur son site. Cette sanction a été annoncée tout juste un an avant l’annonce de la mise en place de ces Google Hotel Free Booking Links.

Personne ne sait vraiment ce que Google à derrière la tête à la mise en place de ces liens gratuits, mais plusieurs pistes sont plausibles:

  • Se racheter une image auprès de l’Europe et de ses consommateurs, Google ayant accumulé près de 8,25 milliards d’euros d’amende en Europe depuis 10 ans.
  • Inciter les hôteliers à se rapprocher de la nouvelle plateforme Google pour les hôtels. Le pas à franchir entre les Google Free Hotel Booking Links et les Google Hotel Ads étant minime. A vrai dire, les liens de réservation gratuits se basent sur la même interface que les publicités pour les hôtels.


Quel avenir pour les Google Free Hotel Booking Links


La stratégie de Google derrière les liens de réservation gratuits

  Parmi nos clients Google & liens de réservation gratuits

Prêt à mettre en place Les Google Free Hotel Booking Links
pour votre établissement hôtelier? 

Contactez nous aujourd'hui