L'importance du référencement naturel pour un hôtel

Depuis une quelques années les hôteliers sont confrontés à de nouveaux acteurs ayant pris une ampleur considérable en peu de temps. Les OTAs (Booking, Expedia, hotels.com…)se sont très rapidement installés sur le marché hôtelier et ont utilisé la dématérialisation des services de reservation pour s’imposer comme acteurs incontournables du secteur.

Alors que les grands groupes ont pour la plupart pris le tournant du web depuis plusieurs années, il peut être compliqué aux hôtels indépendants de rattraper le retard accumulé en terme de visibilité et réputation en ligne. Aujourd’hui, nous avons tous conscience de l’importance du web pour l’hôtellerie et ses effets sur le chiffre d’affaires. Bien que les OTAs aient indéniablement un avantage significatifs quant aux moyens utilisés, l’hôtel indépendant n’est pas condamné à rester démuni face à ces mastodontes du web. Certes, ceux ci payeront toujours cher leur positionnement payant dans les moteurs de recherches, mais vous pouvez aisément leur faire face sur un autre terrain.

Le Référencement naturel (SEO)*  joue un rôle crucial dans l’attraction du client sur le site de l’établissement. A titre d’exemple, une page dédiée aux activités touristiques ou monuments notables dans les alentours directs de l’hôtel est systématiquement créée avec notre pack web hôtelier et permet de canaliser un trafic de clients qui ont fait une recherche pour l’activité ou le monument en question, mais qui n’auraient pas nécessairement pensé à aller sur un site d’hôtel pour chercher cette info. S’y retrouvant, ils auront par la même occasion accès aux tarifs de l’hôtel, et naturellement, l’outil de reservation. Exemple de l’Hôtellerie de Malet.

Cette méthode à fait ses preuves et permet de profiter d’un avantage concurrentiel non négligeable, beaucoup de sites hôteliers n’intégrant pas ce type de page dédiée. De plus, cette page étant rédigée en plusieurs langues, le site de l’hôtel se positionne très efficacement sur les moteurs de recherche pour les requêtes venant du pays ou d’un navigateur utilisant la langue en question. Vous internationalisez ainsi votre hôtel de manière relativement simple et redoutablement efficace.

*Le référencement naturel est l’ensemble des actions entreprises par le webmaster pour obtenir le meilleur classement possible sur les moteurs de recherche. Ces actions se divisent en deux catégories principales: les opérations sur le site que l’on souhaite faire évoluer et les opérations « à l’extérieur », consistant « à faire parler » du site. Les opérations sur le site seront principalement tournées vers l’optimisation (mots clé, temps de chargement, nettoyage du code, rédaction de contenu optimisé …) tandis que les actions « externes » auront pour but de construire du lien solide menant vers le site de l’hôtel sur la toile. Cela est is en place grâce à des partenariats avec des sites similaires (échange de liens –  payant ou non -, l’inscription sur des annuaires spécialisés, rédaction d’articles avec lien sur des pages externes, etc)

raisons de l'entrée sur le site hôtelier

Environ cinquante pourcents des visiteurs entrent sur les sites de nos clients grâce au travail de référencement naturel mis en place. La part restante fait une recherche directement avec le nom de l’hôtel.

Comprendre la méthode de positionnement des hôtels dans Google: Difference entre le référencement payant et le référencement naturel