création site restaurant

Référencement naturel SEO d’un restaurant

Afin d’obtenir un référencement naturel ou SEO (Search engine optimization) optimal pour un restaurant, plusieurs méthodes sont possibles:

  1. Via articles connexes.
  2. Via mise à jour d’un blog.
  3. Grâce à l’inscription sur des sites partenaires: Link Building

Référencement via rédaction d’articles connexes

Le restaurateur a la possibilité d’acquérir une belle visibilité grâce à une méthode relativement simple, mais prenant un du temps: la rédaction d’articles connexes sur son site internet. Le fait de rédiger des textes détaillant les différentes activités touristiques proposées autour du restaurant, par exemple, permettra au site en référence de s’approprier des mots-clés liés à l’environnement direct de l’établissement hotelier, et ainsi d’obtenir un référencement intéressant pour ces mêmes mots-clés. Ainsi, un restaurateur à Avignon mentionnant la proximité du palais des papes ou du pont d’Avignon sur son site permet:

  • De renforcer la cohérence et l’intérêt « local » de son site internet aux yeux des moteurs de recherche
  • De s’approprier des mots-clés sur des monuments environnants et ainsi de pouvoir espérer remonter dans les résultats de recherche pour ces mots-clés.

Il sera toujours interessant d’intégrer une rubrique telle que des informations sur les activités touristiques aux alentours dans une rubrique spécifique du site web. Cela permet de canaliser automatiquement un flux de visiteurs qui, en cherchant des informations sur ces mêmes activités touristiques, pourront voir apparaître votre site internet sur les résultats de recherche Google.

 

Référencement d’un restaurant via la tenue d’un blog d’actualités

La tenue d’un blog sur votre activité de restauration ou sur les événements se déroulant dans l’environnement direct du restaurant est une des meilleures façons d’obtenir un référencement intéressant pour son établissement. Google et les autres moteurs de recherche sont très friands de nouveautés, de sujets frais et d’avis de locaux. Cela permet d’activer et entretenir un récepteur très important: celui de montrer que votre site internet est vivant, qu’il est mis à jour régulièrement, que des choses s’y passent. Combien de sites internet ne sont aujourd’hui plus que la vitrine des services qu’ils proposent? Rédiger régulièrement des articles dans un blog vous permet ainsi de vous démarquer de la concurrence et de remonter dans les résultats de recherche.

 

Le référencement « Link Building » d’un restaurant grâce à l’inscription de l’établissement sur des sites partenaires

Cette technique, appelée link-building ou net-linking a pour but de littéralement « faire parler » de son restaurant sur la toile. Les moteurs de recherche évaluent votre notoriété sur le web grâce à une multitude de facteurs. Les deux principaux étant :

  • Le contenu de votre site internet: cela correspond aux mots qui en ressortent le plus souvent (la diversité du champs lexical et la syntaxe) mais aussi de la « propreté » du code de votre site internet. Plus celui ci sera épuré et lisible, plus votre page se chargera vite et sera susceptible d’être mise en avant dans les recherches google.
  • La qualité et la quantité de liens pointant vers votre site web sur la toile. Pour obtenir un référencement optimal, il faut que les liens proviennent de sites bénéficiant eux-mêmes de notoriété, que ce site en question ait une quantité non négligeable de mots-clés similaires à votre site internet (que l’on parle du même sujet, donc la pertinence), et il faut enfin que le nombre de ces liens soit important.

Aux débuts de l’internet, poster massivement et « bêtement » un nombre important de liens sur la toile sur le premier site venu pouvait se révéler efficace car les moteurs de recherche n’en étaient qu’à leur balbutiement. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle faisant son chemin et l’information se complexifiant, il ne s’avérerait pas que contre productif, mais aussi pénalisant de travailler de la sorte aujourd’hui. Car oui, il y a un revers de la médaille: poster (spammer) le toile de liens impertinents et non désirables peut vous amener Google à vous déclasser, temporairement ou non, de leur moteur de recherche!