creation site hotel wordpress

Gérer un établissement hôtelier

Posséder un établissement hôtelier, que ce soit une auberge, un restaurant ou chambre d’hôte est en soi une responsabilité énorme à assumer.

Le poids de la concurrence du secteur étant très rude à certains endroits, cette responsabilité n’en est que plus grande. Le poids non négligeable de la responsabilité commerciale et promotionnelle peut être délégué de nos jours aux agences de communication, via la création d’un site internet. Nous n’aborderons pas dans cet articles les avantages de créer un site internet pour son établissement hôtelier. Ceux-ci peuvent notamment être retrouvés dans notre guide web-marketing

Création de votre site avec WordPress

Les politiques des agences web en termes de bases de création sont variés et malheureusement pas toujours connue du client. Celles ci ont le choix de:

  • Construire un site internet hotelier à partir d’une page blanche: l’agence construit un site web à partir de rien, en codant le site ligne par ligne. Si cette pratique était courante avant l’apparition des CMS, celle ci n’a plus d’intérêt commercial ni pratique aujourd’hui. La politique sera donc, pour la très grande majorité, une des suivantes.
  • Construire un site à partir d’un CMS propriétaire: Un CMS propriétaire est une structure de site internet développée par une agence web en interne pour les besoins spécifiques d’un client et / ou pour s’assurer de toujours garder la main sur le site web créé. C’est le mode de fonctionnement de beaucoup d’agences de nos jours, si ce n’est de la plupart. C’est une manière détournée de s’assurer de garder le client chez soi: celui ci paye pour son site internet, mais ne pourra jamais réellement « partir avec », changer de gestionnaire si l’agence ne lui convient plus. De même, si l’agence venait à fermer, le client risquerait de se retrouver avec un site inutilisable, hors ligne et / ou impossible à mettre à jour. L’agence web qui a développé ce système dont elle est « propriétaire » garde pleinement les clés de celui ci, en toutes circonstances. Les bugs éventuels ne peuvent être solutionnés que par leurs équipes uniquement.
  • Construire un site à partir d’un CMS publique ou « open source »: type WordPress, Joomla, etc. L’agence web Hotel Web-Design conçoit les sites commandés uniquement sur des bases WordPress. Cette structure de site internet dispose d’un code de base publique dit « open source », auquel tout le monde à accès et qui est modifiable à souhait. Attention, cela ne signifie pas que votre site est vulnérable, mais plutôt que toutes les possibilités de configuration – de la disposition de chaque éléments sur la page jusqu’à l’interface utilisateur – est personnalisable à volonté et sans restriction.

WordPress est une structure Open Source qui a le grand avantage de reposer sur une très importante communauté de développeurs qui enrichissent en permanence l’offre et la stabilité de cette structure en développant des plugins / modules, qu’il est possible de télécharger depuis l’interface du site. Ces modules sont gratuits ou payants, selon le modèle économique du développeur qui le propose. Le plus important du point de vue du client est que le site construit sur cette base est opérable et compréhensible de tous, ce qui offre la possibilité d’une migration future, d’en garder pleinement la propriété, et de bénéficier régulièrement de mises à jour de sécurité, et ce indépendamment de la société qui l’a mis sur pied.

WordPress représente aujourd’hui plus d’un tiers des sites internet sur la toile. C’est un système qui a fait ses preuves par sa fiabilité, son aspect ergonomique et pratique, et qui a encore de beaux jours devant lui.