Le format des anciens sites internet

Les rapides et récents changements dans sur la toile, et dans notre manière de gérer notre vie quotidienne plus généralement, le terme de Responsive Design a été mis au devant de la scène au début des années 2010.

Le Responsive design, ou « site internet adaptatif » est né avec l’apparition des premiers smartphones et tablettes sur le marché des objets connectés. Les premiers sites responsives n’étaient autre que des sites « adaptés », voués uniquement à être lus sur ces supports à format réduit. (sites en m.exemple.com), ou bien via des applications téléchargées et utilisées directement depuis ces supports. Ces sites, non évolutifs et peu pratique en raison de leur isolement (ceux ci doivent être mis à jour de manière séparée des sites pour ordinateurs de bureaux), ceux ci ont vite disparu du paysage technologique.

Les sites responsive d’aujourd’hui

Par la suite – à la fois pour le coté pratique et sécuritaire – le besoin concevoir des sites internet entièrement responsive s’est rapidement fait sentir, surtout pour les sites web des restaurants et hôtels, qui sont aujourd’hui à plus de 50% consultés via des supports mobiles ou tablettes.
Les sites responsive permettent dorénavant de regrouper tous ces éléments en un seul site internet, qui s’adaptera lui même à son support de lecture.

Pour savoir si votre site internet est responsive, il existe plusieurs méthode:

  • La plus simple et la plus efficace reste certainement le fait de simplement re-dimensionner, à partir de votre ordinateur de bureau ou portable, la fenêtre du navigateur. En réduisant celle-ci, si votre site est responsive, vous devriez voir les éléments de la page se réorganiser de manière « intelligente » par eux même. La barre de menus se transformant en simple icône à trois bandes en est un bon exemple.
  • La seconde méthode est de simplement se rendre sur un site spécialisé. Entrez l’adresse de votre site web on vous dira tout de suite s’il est responsive ou non!

Google l’a annoncé l’année dernière, ce n’est plus une surprise: Le moteur de recherche à mis en place un index « mobile first » qui va au fur et a mesure prendre le pas sur l’algorithme historique. Le fait qu’un site soit responsive ou non va donc jouer de plus en plus dans l’évaluation du référencement naturel de chaque site.

Tous les sites web que nous concevons pour les professionnels du tourisme, hôtels, restaurants ou professionnels locaux sont responsive et sécurisés en HTTPS protocole SSL 

 

 

Notre offre de création web

18

des sites de la toile ne sont toujours pas responsive au 25.06.18
Source Akamai

50

Le cap des 50% des navigations via mobile a été franchi en 2017.
Source: Sweor.com